Pourquoi

Ce wiki est dédié à l'accompagnement collectif autour des usages numériques collaboratifs associatifs dans le cadre du dispositif DUNAR, ID 37 a mené une phase de sensibilisation aux usages numériques suivie d'un diagnostic des besoins des associations du Pays Loire nature.

De juin à décembre 2017, la troisième phase commence et comprend deux actions qui seront menées en parallèle :
  • Un accompagnement collectif : un collectif d'associations se réunira régulièrement pour partager leurs problématiques et expérimenter des solutions ensemble (outils numériques, techniques d'animation, méthodes d'organisation, . . .);
  • Des sessions de formation : les participants se formeront à des outils numériques variés afin d'améliorer leur quotidien au sein de leurs associations.

L'accompagnement collectif

A travers l'accompagnement collectif, l'objectif sera d'expérimenter collectivement la coopération et son outillage dans un cadre propice :
  • Créer des "Communs" : nous chercherons les sujets autour desquels agir ensemble afin de pouvoir tester collectivement des outils et méthodes appliqués à des cas concrets et partagés par tous les participants.
  • Augmenter ses capacités à coopérer : pour mieux agir à plusieurs au sein d'une structure, nous travaillerons particulièrement d'une part sur les capacités à agir avec d'autres (savoirs-être, habitudes à travailler ensemble, ...) et d'autre part sur l'outillage du collectif (numérique et méthodologique)

Les formations

En parallèle de cet accompagnement collectif, un cycle de formations sera organisé afin de pouvoir apprendre à utiliser les outils en profondeur.
Retrouvez les prochaines date programmées dans la partie agenda

Voici les sujets qui restent à programmer :
  • Communiquer sur internet
  • Partager des documents à plusieurs
    • Créer et suivre un projet à plusieurs